Guide d’achat – Comment acheter son mixeur plongeant ?

Salut à toutes et à tous, je suis Michel, le créateur de ce site internet dédié au monde du mixeur plongeant, et le réacteur d’absolument tous les articles que vous allez y trouver. Si vous voulez en savoir un peu plus sur moi, allez donc jeter un œil à ma page “A propos”, qui renferme tout ce que vous avez besoin de savoir sur celui qui se cache derrière tous ces tests et tous ces avis. Si vous avez déjà lu cette page ou si vous n’avez pas le temps d’en apprendre plus sur moi, lançons nous donc dans le vif du sujet, avec ce guide d’achat de votre prochain mixeur plongeant!

Comment choisir son mixeur plongeant?

guide achat mixeur plongeantLe marché des appareils d’électroménager est un véritable enfer. Quelque soit le type d’appareil que vous recherchez, il en existe des milliers disponibles tout autour de vous, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Le monde du mixeur plongeant ne faillit pas à la règle. Des milliers de modèles de mixeurs sont en ventes un peu partout, et il peut être difficile de savoir par ou commencer lorsqu’on se lance à la recherche de celui qu’il nous faut. Les magasins spécialisés vont vous orienter vers tel type de mixeur, mais les avis sur internet et les sites de vente en ligne vont vous donner d’autres informations, vos amis vont vous influencer en se basant sur leur expérience, la télévision et les publicités en tous genres vont tenter de vous faire choisir leurs produits… bref, c’est compliqué, c’est fatiguant, et ça prend du temps. Et le temps, c’est de l’argent!

D’après moi, on peut déjà gagner un temps fou avec quelques réflexes simples à appliquer. Commençons par mon conseil principal: Déterminez ce dont vous avez besoin.

Voir les meilleures ventes

La détermination des besoins

Je trouve personnellement que beaucoup de gens se posent la mauvaise question au cœur de leur recherche d’appareil. La question que les gens se pose souvent est “Quel est le meilleur produit?”, alors qu’en réalité, elle devrait être “Quel est le produit qui me correspond le mieux?”.

Le concept de “Meilleur produit” est un concept on ne peut plus subjectif. Chacun d’entre nous aura des besoins et des attentes différentes, ce qui veut dire que le meilleur produit pour vous sera surement différent du meilleur produit pour votre sœur, pour votre père, ou pour moi!

Si l’on veux gagner du temps au moment de la recherche de notre prochain mixeur plongeant, il convient donc de se poser les bonnes questions afin de savoir ce que nous cherchons précisément.

A lire aussi : Notre comparatif sur les meilleurs mixeur plongeant

Se poser les bonnes questions

Cette phase de questionnement doit d’après moi intervenir assez tôt dans le processus de recherche et de décision d’achat. Le plus tôt elle arrive, le plus efficace elle sera. Le but final étant vous l’aurez compris de dénicher un produit qui correspond le plus précisément possible à vos besoins, à vos critères, et à vos envies. Beaucoup d’achats non préparés peuvent amener à des déceptions post-achat, pour des gens qui se rendent compte trop tard que certaines caractéristiques leurs manquent, ou que certaines ne correspondent pas à ce dont ils ont besoin.

Cette phase de questionnement peut être utilisée pour toutes les situations de recherche de produit, mais nous allons nous concentrer ici sur ce qui nous intéresse: L’achat de votre prochain mixeur plongeant. Je vais maintenant vous donner quelques unes des questions que je trouve importantes à se poser avant de se ruer à la caisse ou sur votre carte de crédit:

 

Quel budget suis-je prêt à allouer à cet achat?

mixeur plongeantIl s’agit là d’une des premières questions à se poser. Le marché du mixeur plongeant est vaste, et on trouve tout et n’importe quoi. Évidemment, on en trouve donc pour toutes les bourses. Avant de vous lancer dans les recherches, pas besoin de vous donner un budget précis, mais partir avec une fourchette de prix en tête va vous faire gagner un temps fou. Cela va vous permettre d’éliminer d’office tous les modèles qui sont trop chers ou trop bons marché. Attention, gardez en tête qu’il existe de superbes affaires, et des produits qui proposent des rapport qualité prix impressionnants. Laissez vous donc une marge de manœuvre assez large pour inclure ce genre de produits.

D’après mon expérience, voilà comment on peut classifier les mixeurs plongeants. Évidemment, il s’agit d’une classification simplifiée pour vous donner une idée générale. La réalité peut être en partie différente.

  • Moins de 10 euros : il s’agit de produits fabriqués souvent sans respecter les normes de qualité et de sécurité. Ces produits peuvent être attirant en raison de leur tout petit prix, mais leur durée de vie est souvent plus que limitée.  Certains peuvent même s’avérer dangereux pendant leur utilisation. Ils risquent donc de vous couter plus cher sur le long terme, si vous prenez en compte les réparations, ou un éventuel remplacement après quelques utilisations seulement. Je ne recommande pas ce type d’achat.
  • Entre 10 et 20 euros : Ce sont des produits d’entrée de gamme. Certains comment à être sérieux, et on va trouver de bonnes affaires en cherchant bien. Ces produits restent cependant pour la plupart relativement fragiles, et leur durée de vie n’est donc souvent pas garantie.
  • Entre 20 et 30 euros : Nous entrons là dans les entrées de gammes plus sérieuses. Ces produits sont souvent de bonne facture, on trouve des marques connues et des caractéristiques intéressantes. Ce sont souvent des mixeurs plutôt simples, mais qui peuvent tout à fait faire l’affaire si vous n’avez que des tâches basiques à réaliser.
  • Entre 30 et 45 euros : Nous somme à présent dans le milieu de gamme. Les mixeurs commencent à se doter d’accessoires de plus en plus développés, leurs moteurs montent en puissance, ils deviennent plus précis et peuvent répondre à plus d’exigences. La robustesse des produits augmente également, tout comme la durée de vie du produit final.
  • Entre 45 et 60 euros : Nous somme là dans le début du haut de gamme. Les mixeurs vont vous permettre de réaliser des recettes qui demandent des niveaux de précision très haut, des vitesses spéciales, et autres. Les accessoires sont de plus en plus efficaces, et l’électronique devient de plus en plus poussé.
  • Plus de 60 euros : Nous naviguons entre le haut de gamme et le luxe, avec des produits de grandes marques. Ces derniers sont parfois bourrés de gadgets, parfois simplement identiques aux appareils des professionnels.

Voir les meilleures ventes

Que vais-je faire avec mon mixeur plongeant?

L’utilisation du mixeur va vous orienter vers des modèles différents. En effet, on pourrait croire qu’un mixeur est un mixeur, point à la ligne. Mais ce n’est pas si simple que cela! Si vous savez que vous n’allez utiliser votre mixeur que pour une tâche précise, comme par exemple, mélanger votre pâte à crêpe lorsque vous en préparez, vous pourrez vous orienter vers un mixeur d’entrée de gamme, sans grande précision, et sans options spéciales, mais avec un moteur assez puissant pour vous. Dans cette catégorie, le mixeur Braun MultiQuick 3 peut être un modèle à garder en tête.

En revanche, si vous savez que votre mixeur va aussi vous servir à hacher et à fouetter de temps en temps, il vous faudra vous orienter vers un modèle qui propose des accessoires comme un mini bol hachoir et un fouet interchangeable. Le mixeur Bosch MSM66020 peut éventuellement faire partie des choses à regarder dans ce cas là.

Si vous savez que vous aurez besoin de votre mixeur pour des tâches diverses et variées, dont certaines impliquent des vitesses extrêmes, des accessoires spéciaux, une robustesse à toutes épreuves et autre, il est surement judicieux de s’orienter vers un mixeur polyvalent, peut être dans le début du haut de gamme. Le mixeur Bosch MSM6700 peut être un bon exemple pour ce type de produit.

Ai-je besoin de certaines options précises?

blender chauffant

En plus du confort d’utilisation lié à l’ergonomie, au revêtement utilisé, au poids et à la taille, et à bien d’autres facteurs, il se peut que vous ayez besoin de certains critères ou de certaines options pour votre prochain mixeur plongeant.

  • Certains pieds mixeurs peuvent offrir des formes spéciales, par exemple pour limiter les éclaboussures. Si vous êtes nouveau ou nouvel dans l’art du mixeur plongeant, ou si vous savez que vous êtes maladroit dans l’âme, cette option peut être utile.
  • Si comme moi vous préférez passer votre temps à déguster le résultat de vos recettes plutôt qu’à nettoyer votre matériel, optez pour un modèle de mixeur plongeant dont les accessoires sont compatibles avec votre lave vaisselle. Le gain de temps au rangement est considérable.
  • En parlant de rangement, vous avez une petite cuisine? Mettez vous à la recherche d’un outil compact et petit, ou encore d’un mixeur plongeant qui est livré avec une accroche murale qui vous permettra d’économiser de la place dans votre pièce préférée. Certains proposent des enrouleurs de câble, et d’autres artifice pour réduire encore la place utilisée entre deux utilisation de votre nouveau compagnon.
  • Comme on en parlait plus haut, certains accessoires peuvent être pratiques, voire indispensables selon vos besoins. Si vous êtes un accros des dessert, le fouet va être obligatoire. Si vous voulez hacher avec précision des aliments durs, le mini bol hachoir va vous simplifier la vie.
  • Vous êtes spécialement sensible au bruit? Mettez vous à la recherche d’un outil qui ne produit que peu de décibels pendant qu’il est en marche. Les fabricants savent que c’est un point important pour certains, ils indiquent donc parfois lorsqu’ils ont fait des efforts à ce niveau là.
  • Votre cuisine est moderne et vous ne voulez pas que vote mixeur jure avec la couleur de votre hotte? Penchez vous sur des formes originales, des designs novateurs, des matériaux nobles, des couleurs précises. Le monde du mixeur plongeant est relativement sobre, mais en cherchant bien, vous trouverez ce dont vous avez besoin.

Conclusion

mixeur plongeant achat.pngVous l’aurez compris, il s’agit là de quelques questions que je pense importantes, avant de vous lancer dans votre achat de mixeur plongeant. Il existe beaucoup d’autres questions que vous pourrez vous poser, et chacun d’entre vous aura ses propres questions en relation avec ses propres besoins et ses propres critères de sélection.

J’espère que ce petit guide d’achat vous aura éclairé sur certains points du monde du mixeur plongeant, et que vous en aurez tiré le maximum. Si ce n’est pas encore fait, je vous propose d’aller lire mes avis et mes tests à propos des différents mixeurs que j’ai eu l’occasion de tester ces derniers temps. Avoir accès à des avis et à des comparatifs rédigés par un pro du mixeur peut s’avérer utile dans votre processus de recherche et de sélection.

Si vous avez des questions, des conseils, des reproches, des insultes, des compliments, ou si vous voulez juste dire bonjour, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message! Le retour de mes lecteurs et de mes lectrices m’intéresse sincèrement.

Merci du temps que vous aurez su allouer à mon travail. Allez donc consulter le reste du site, vous allez en apprendre un rayon sur le monde du mixeur plongeant.

Voir les meilleures ventes